PLATEFORME RESSOURCES

hier aujourd'hui demain

L’implantation géographique des ateliers Sud Side dans les quartiers nord de la ville inscrit à terme notre action dans le quotidien des habitants. Que ce soit au travers du projet de l’accès public à la cascade des Aygalades ou d’actions plus ponctuelles comme celle de Ruedi Baur lors du workshop de Civic City durant l’année capitale européenne, Sud Side est auteur d’actions culturelles d’envergure écrites dans la durée.
Nous poursuivons cette immersion en donnant la parole aux habitants voisins de la Cité des arts de la rue.
L’action menée avec le centre social Del Rio / La Viste nous permet d’entrer en contact avec le public jeunes adultes dans son environnement et de le rencontrer par l’intermédiaire de l’histoire de son habitat.

La première séance d’atelier avec les participants s’est déroulée en présence de Karima ROUAF, habitante de la Viste et ambassadrice des quartiers nord en 2013. Durant un après-midi, elle a raconté l’histoire de la résidence dans ses usages et dans son passé. Cette visite était fondamentale pour créer un socle narratif commun entre les participants et les encadrants du projet.

La deuxième étape a été constituée d'une série de trois ateliers d’écriture, les mercredis après-midis, autour des lieux retenus par les participants de l’action en fonction de leur histoire et de l’importance qu’ils y apportent.
Très rapidement il s’est dégagé une thématique commune consistant à évoquer pour chaque site
son passé, son présent et son avenir.
La forme retenue est une série de quatre triptyques d’affiches collées in situ (hier / aujourd’hui / demain).
Les textes élaborés par les participants traduisent leur compréhension de l’action mais également ce qu’ils ont retenu de l’histoire du site et leurs projections d’un devenir possible.

Cette dernière étape nous permet de projeter une suite de plus grande envergure autour d’un dispositif de visite de la résidence.
Cette action a permis à des jeunes âgés de quinze à dix-sept ans de participer à un atelier d’écriture,
de comprendre l’histoire de leur cité,
et par leur présence active lors du collage des affiches, de s’inscrire dans l’organisation de la fête de la fraternité.

Date : 
Jeudi, 12 juillet, 2018 - Mercredi, 12 décembre, 2018
Type de projet : 
2017