LES ATELIERS

Créés en 1998, les ateliers Sud Side, à l'origine un garage associatif de férus de motos anciennes, regroupent une dizaine de passionnés oeuvrant aux confluences des pratiques artistiques, mécaniques et des métiers dits manuels.
Ils sont devenus, aujourd'hui, une référence dans le paysage des arts en espaces publics et dans le domaine culturel.

Faire des imaginaires créatifs
des réalités d'exception

Sud Side conçoit et fabrique des structures scéniques à caractère monumental et des décors, principalement pour le spectacle vivant, réalise des modules de scénographie, crée des formes spectaculaires éphémères ou pérennes, transmet les savoir-faire des métiers pratiqués aux ateliers.
La structure développe une approche innovante et transversale d'une pratique professionnelle, affirmant son rôle non seulement au niveau de la réalisation et de la faisabilité des projets, mais également par son implication dans les démarches de création artistique.
Sud Side dispose d'un espace de fabrication (1800 m2) au sein de la Cité des Arts de la Rue.
Les ateliers possèdent quatre espaces de création : métal, bois, peinture et mécanique, une polyvalence complète aux pratiques et singularités rencontrées, un lieu d'émergence entre la manufacture de l'artisan et l'atelier de l'artiste.
Sud Side ouvre le champ des possibles aux imaginaires les plus fous et les plus audacieux.