La Relève 8 - Accueil en résidence croisée

Les Ateliers Sud Side s’associent à La Relève 8 qui met à l'honneur la jeune création et accompagne l'émergence d'artistes en début de parcours professionnel.

Nous accueillions en résidence croisée avec Art-cade* et Juxtapoz, un artiste lauréat de l'appel à candidature de La Relève 8 pour la production d'une œuvre in situ exposée pendant le festival Parralèle.

La Relève 8 est portée par Plateforme Parralèle, Art-cade*, Juxtapoz et les ateliers Sud Side.
Ce programme s'articule en trois volets : deux expositions collectives réunissant 15 artistes à La compagnie, lieu de création et au Château de Servières, ainsi que l’accueil en résidence de création et exposition d'un artiste au Couvent, accompagné par Art-cade*, Juxtapoz et les Ateliers Sud Side.

Ce projet est réalisé avec le soutien financier de la DRAC PACA dans le cadre du programme Culture Pro, de la Région Sud dans le cadre du programme Carte Blanche aux Artistes Arts Visuels et de la Fondation de France.

Après la clôture des appels à candidatures fin septembre 2025, la sélection des 16 artistes lauréat·e·s de La Relève 8 vient d’être annoncée:

Exposition collective à La compagnie, lieu de création, du 28 janvier au 28 mars 2026 : Ellvina Bimanato, Amaya Cascio, Lila Crnogorac, Clef Grémil, Gil Lekh, Valentin Saez.

Exposition collective au Château de Servières, du 28 janvier au 28 mars 2026 : Suska Bastian, Emma Cambier, Louise Chatelain, Marion Genty, Jaguar Anaël Martin, Luléa Joachim-Tran, Maïlys Moanda, Hippolyne NxNN, Lio Rof Sanchez.

Résidence et création d'une œuvre in situ dans la Chapelle noire du Couvent, résidence du 4 novembre 2025 au 28 janvier / exposition du 29 janvier au 21 février 2026 : Ix Dartayre

Mes sœurs — Ix Dartayre
Lauréate de l'appel à candidature, l'artiste Ix Dartayre est accueillie en résidence croisée depuis un mois. Elle développe un travail qui tisse des liens entre les récits transféminins et l’histoire spirituelle du Couvent.
Le titre évoque autant les « sœurs » de la communauté trans – celles de vie, de lutte et de transition – que les religieuses qui occupaient autrefois le lieu. Cette double résonance lui permet d’explorer des formes où se croisent intime, politique, mémoire et sacré.
À travers principalement le son, l’installation et l’image, l’artiste cherche à réinscrire des voix, des objets et des gestes dans un espace chargé de symboliques.

EN SAVOIR +
>Parallèle
>Art-cade*
>Juxtapoz
>Ix Dartayre

Type de creation : 
accueil en résidence
Date : 
Mardi, 4 novembre, 2025 - Mercredi, 28 janvier, 2026