LES CRÉATIONS

La Parade des Lumières

"La Parade des Lumières" , cortège urbain mécanisé et humanisé conçu et réalisé par les Ateliers Sud Side.
Commande de Bernard Souroque et son équipe, pour la fête d'ouverture de Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013.

Le chantier a démarré en septembre 2012. Environ cent soixante élèves des lycées professionnels marseillais (LP Frédéric Mistral, CFA des Métiers de l'automobile, LP La Cabucelle, LP Saint Louis, LP La Calade, LP Colbert, LP JB Brochier, LP R. Caillié, LP L. de Vinci) participent à ce projet et œuvrent sur les véhicules et la customisation des costumes, encadrés par les constructeurs et costumières de Sud Side.

Constitué de dix véhicules faisant partie de notre paysage urbain (camion pompier, deux roues, camion toupie, bus...), l'ensemble de cette parade constitue une chaine de mouvements mécaniques, les reliant ainsi entre eux.

Chacun d'eux est désossé afin de mettre en lumière les dessous chics de la mécanique.

Le parti-pris n'est pas de poser des éléments décoratifs sur les véhicules mais, après les avoir dénudés, d'y insérer une machinerie imaginaire mue par l'Homme, replaçant ainsi l'Humain au coeur de l'histoire, moteur de cette synergie.

Conception, transformation des véhicules, création de la bande musicale, ateliers participatifs, mise en lumière (avec la complicité de HO7), création des costumes et ..... Parade(s) !

Type de creation : 
Spectacles
Date : 
Samedi, 12 janvier, 2013
Lieu : 
Marseille