LES CRÉATIONS

Motorgs - œuvre propulsive pour orchestre à explosion

Le concept motorgs - les orgues à moteurs, c’est avant tout une démarche de détournement d’un des symboles de la révolution industrielle et de tout le développement du XXe siècle : le moteur à explosion.

La multitude de ses formes et des choix techniques qui l’ont fait évoluer sans cesse depuis la fin du XIXe siècle,
la sophistification des pièces qui le composent, de son assemblage, la multiplicité de ses usages aussi sont bien les preuves de l’intérêt quasi obsessionnel que lui a porté l’humanité ces dernières décennies.

Une démarche et une volonté de dompter ces sons, de les orchestrer pour créer une réelle ode aux vibrations, afin de partager un phénomène de résonance d’une passion et ainsi retrouver le son originel du moteur.

Le projet motorgs est basé sur la création et l’utilisation d’instruments-machines jouant une lutherie basée sur les moteurs à explosion de motocyclettes munis de tuyaux résonnants évoquant les orgues.

Inventer un nouvel instrument,
de nouvelles techniques sonores,
imaginer des machines musicales audacieuses,
tels sont quelques uns des rêves et fantasmes nous ayant conduit à penser et vouloir réaliser un instrument mécanique, merveille de science et d’art.

... Faire ressortir la beauté des sons de moteurs de motocyclettes, rendus libres mais domptés et transformés en véritable instrument de musique.

Une histoire flash du “siècle moteur”
rythmes industriels
mouvements mécaniques
Mélodie humaine

Type de creation : 
Spectacles
Date : 
Jeudi, 17 juin, 2010