de l'idée à la maquette

Une nouvelle édition en collaboration avec la FAIAR.

artistes, régisseurs, metteur en scène... comment des idées créatrices peuvent devenir réalité ?
une étape indispensable : la maquette comme outil d'élaboration artistique

Dialogue entre concepteurs et constructeurs

Cette formation répond au besoin d’acquisition de compétences dans le domaine de la conception et de la fabrication d’objets mécaniques, d’agrès ou de structures scénographiques pour le spectacle vivant. Le stage vise à transmettre aux participants des outils pour planifier les étapes, de la définition de l’objet à sa fabrication, en mettant l’accent sur l’importance de la maquette comme outil de traduction des intentions artistiques et de matérialisation, permettant de vérifier les hypothèses en vue de la réalisation du prototype.

Alternant apports de connaissances méthodologiques et techniques et travail en atelier, le programme est encadré par les constructeurs spécialistes des Ateliers Sud Side (menuiserie, serrurerie, mécanique, peinture). Il prévoit la réalisation en binômes de maquettes à partir d’un cahier des charges élaboré selon des caractéristiques multiples : discipline, format, pérennité, matériaux, mouvement, énergie d’activation des mécanismes, jauge, etc. L’exercice aboutit à la présentation de maquettes finalisées.
——–
ObJECTIFS PÉDAGOGIQUES

— Être capable de concevoir un objet scénographique à partir d’un cahier des charges artistique,
— Appréhender les besoins d’un projet et savoir adapter les solutions techniques et opérationnelles en matière de construction,
— Savoir planifier et mettre en œuvre le projet de fabrication,
— Pratiquer et savoir articuler différents procédés techniques de construction.

Date : 
Mardi, 12 mars, 2019 - Jeudi, 21 mars, 2019
Type de projet : 
les Fondamentaux de la FAIAR